mercredi 16 mai 2007

Signes annonciateurs

On pourrait peut être en rire, pourtant, aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui y croient dur comme fer ! Il s’agit des signes annonciateurs d’événements. Ce ne sont pas tout à fait des augures... Juste des superstitions prémonitoires.


AINSI, par exemple, les battements de cils que vous ne contrôlez pas ont une signification. Si c’est votre cil supérieur qui se met à frémir, cela veut dire que vous allez voir quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Si c’est le cil inférieur, il ne faut pas que ce soit celui de gauche. Cela annoncerait une mauvaise nouvelle... A en pleurer.
Quand ce sont les sourcils qui vous démangent, le droit veut dire qu’on dit du bien de vous ; le gauche qu’on médit de vous..
Si c’est votre « moustache » qui vous gratte : juste au dessous du nez et au dessus de la lèvre supérieure, cela veut dire que vous allez saluer quelqu’un. Plus la démangeaison est forte, plus la personne que vous allez saluer est chère.
La démangeaison de la paume de la main, elle aussi, a une signification. La gauche veut dire que vous allez recevoir de l’argent, la droite que vous allez en donner.
Autre signe annonciateur : la chaussure. Si après avoir enlevé la votre (de quelque pied que ce soit), vous la retrouvez à l’envers (face au sol), c’est que des invités ne vont pas tarder à s’annoncer chez vous.
Quand, par inadvertance, vous mettez un vêtement à l’envers, c’est que vous allez recevoir un cadeau. Mais, dès que vous vous en apercevez, vous devez le remettre à l’endroit en disant : « Dieu fasse que si les temps changent, ils changent en mieux ». Si ce n’est pas un cadeau que votre vêtement à l’envers annonce, en effet, c’est qu’un nouvel événement se produira dans votre vie (d’où la prière pour que ce soit un événement heureux).
Des signes de ce genre, la société marocaine - et plus particulièrement les milieux populaires - en comptent à l’infini. Allez savoir si c’est le fait d’y croire qui leur donne de la crédibilité, mais en tout cas, on vous dira souvent que ça marche...

1 commentaire:

Lato sensu a dit…

je ne savais que tout celà existait vraiment!