mardi 15 mai 2007

Protéger la voiture

AU Maroc, très nombreuses sont les voitures que l’on voit passer avec un chapelet suspendu au rétroviseur intérieur. Il n’a pas pour seule fonction de décorer la voiture, ou d’en égayer l’habitacle en se balançant ainsi, sous les yeux du chauffeur, à longueur de temps. Pour tous ceux qui le mettent là, il a surtout le pouvoir de protéger la voiture - et donc ses occupants - du mauvais œil et de ses effets néfastes.
De préférence, le chapelet ne doit pas être neuf. Il doit avoir déjà servi à réciter tous les versets coraniques qui protègent... Le nec plus ultra consiste à suspendre à son rétroviseur un chapelet rapporté de la Mecque (soit acheté, soit reçu en cadeau d’un pèlerin). L’idée est que cet objet, venu d’un tel lieu sacré, renforce la protection.
Certains mettent aussi dans leur boite à gant un petit Coran. Et il n’est pas besoin de préciser que la protection qu’il garantit, aux yeux de tout musulman, est encore plus grande... Sinon, la plus grande.
Chapelet, Coran... Jusque-là, les symboles de protection restent proches de la religion. Mais il y a aussi la superstition et les us et coutumes qui s’y rattachent.
Quel nouveau propriétaire de voiture ne s’est pas vu conseiller, aussitôt le véhicule acquis, de sacrifier aux nombreux rituels que se transmet la société, de génération en génération ?
Par exemple, encenser la voiture en y brûlant soit du bois de santal, soit les incontournables « Chebba Oul Harmel » (encens traditionnel marocain contre le mauvais œil). Ou bien, aller au volant de sa voiture jusqu’à un grand marabout pour que le véhicule fasse « le pèlerinage inaugural ».
Ou encore aller acheter tous les ingrédients que l’on doit y mettre et les ranger soigneusement dans la boite à gant ou dans un coin du coffre.
Quels ingrédients ? Il y a les produits traditionnels qui préservent du mauvais œil comme « Chebba Oul Harmel » ou « Hebba Souda »...
Mais il y a aussi ceux qui sont censés apporter la prospérité ou servir de porte-bonheur : un morceau de sucre, un peu de laine de mouton...

18 commentaires:

Lato sensu a dit…

tout de suite après Tania's forum il y a ce jeu de ping pong flippant. Aucun lien actif; wa bihada wajaba al i3lam!

Anonyme a dit…

Beau texte. Tout ce qui se rapporte aux traditions et pratiques superticieuses est une richesse humaine qui fait partie de l'identité d'un peuple.Celà peut avoir l'air ridicule ou insensé mais c'est beau et riche.
Salut Tania

TANIA a dit…

T'as en fin trouvé c'est le plus important (en faite comment je doit t'appeler?)

TANIA a dit…

Oui dreamer je suis tout à fait d'accord. Cette semaine je vé la consacré à ce sujet traditions et superstition

TANIA a dit…

je c pas comment faire pour supprimer le commentaire

TANIA a dit…

Ca me parait justement une M.I

Lato sensu a dit…

ok MI en route

Lato sensu a dit…

Mais tu étonnes là! avec tous les bidules accrochés sur ton blog! je passe pour un novice des novices par rapport à toi, car en tant qu'administratrice du blog tu peux tout effacer, moi au passage!!

TANIA a dit…

je suis plus étonnée ke toi je crois avoir déja supprimé un com mais je t'assure ke je trouve pas

TANIA a dit…

attend je vois ke tu l'as supprimé
dis moi comment t'as fait stp :)

Lato sensu a dit…

beh à toute fin utile c'est la petite corbeille en dessous de chaque commentaire ( une fois biensur que t'es loggué)

TANIA a dit…

Ce ke je ss béte
Nari
Mais remark c tjrs com ca on a tjrs tendance a compliquer les choses alors kel sont si simple
:))))))))))))))

TANIA a dit…

un simple click
rien d'une MI

Lato sensu a dit…

c'est très M.I de croire à M.I bref!! :)

TANIA a dit…

Lato sensu ca veut dire koi ?

asma a dit…

chère tania, je trouve trop drôle le texte que t'as mis là..Franchement je ne me suis pas ennuyée en le lisant..je ne sais pas si c'est vrai tout ce qui est raconté mais bon je trouve géniale l'idée que tu consacres cette semaine pour les traditions, c'est un sujet debat très interessant..esperons qu'il y aura plusieurs internautes qui vont réagir ..!
Besos amiga mia ;)

asma a dit…

sinon la voiture sur la photo
ça me rappelle une voiture ,enfin elle m'est familière ,mais je sais plus laquelle... :P et toi ? t'en dis quoi?

TANIA a dit…

Salut asma
Ne zap pas j'ai laisser le meilleure pour la fin.

Pour la voiture ce n'est ke le hasard

keep watching :)))))