jeudi 4 janvier 2007

Une photo satellite d'une voiture qui vole

Dans une photo satellite de Google Earth, prise dans les environs de la ville de Perth en Australie, on peut voir un mystérieux objet qui semble flotter à quelques mètres au-dessus du sol. Encore plus étrange, sa taille et sa forme correspondent à celles des voitures qu’on voit dans l’aire de stationnement située tout près de l’engin.
Si vous regardez la photo sur Google Local - je vous donne ici (en exclusivité, je crois) le lien exact pour observer l’objet au centre de la fenêtre - vous serez probablement frappés par cet objet qui semble être en suspension, presque au point de ressortir de la photo.
Après la surprise initiale, j’ai d’abord pensé à une auto montée sur une colonne ou un pieu, une explication assez peu satisfaisante. J’ai ensuite considéré qu’il pouvait s’agir d’un parachute rectangulaire; le site est sur la berge d’un fleuve et un hypothétique adepte du parachute ascensionnel nautique aurait pu se décrocher de son bateau et s’égarer au-dessus de la terre ferme. Mais ce type d’activité semble se pratiquer avec des parachutes ronds, et son envergure serait probablement insuffisante.


Mais en examinant la photo de plus près, je me suis rapidement rendu compte que l’orientation de l’ombre projetée par l’auto ne correspond pas avec celle des ombres des arbres situés à proximité, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Ceci indique que, contrairement aux apparences, la tache noirâtre près de ce qui semble être une auto n’est probablement pas une ombre. Cette observation ne tient toutefois que si la voiture et les arbres servant de référence sont bien sur la même photo .


Le verdict? Il s’agit donc peut-être d’une illusion d’optique créée par la proximité entre cet objet noir et l’auto beige. Que pourrait être cette tache noire? Peut-être une autre automobile. Comparez les deux photos ci-dessous: à gauche, la photo originale, et à droite, la même image mais sans l’objet noir. J’avoue que ma retouche n’est pas très bien réussie mais elle illustre le point à retenir: sans la tache noire, la voiture beige semble bien ancrée au sol, comme les autres véhicules du stationnement à quelques mètres de là, et son apparente lévitation n’est qu’une illusion d’optique.

Aucun commentaire: