dimanche 7 janvier 2007

Surf attitude

Une fille surf aussi bien qu'un mec, mais ça je pense que j'ais pas besoin de vous le dire vous le savez, c'est comme pour tous les autres sports. Seulement y en a qui n'ont pas encore compris ça! Même si le style est différent, peut être moins agressif, il est aussi élaboré que celui d'un mec. Mais je suis pas là non plus pour vous le prouver, je suis juste là pour vous encourager à essayer ce sport car c'est une sensation de liberté incroyable, et même si vous ne vivez pas au bord de la mer il y a toujours un moyen d'y accéder! Donc si vous savez pas quoi faire de vos prochaines vacances ou que vous en avez marre de faire toujours les mêmes choses jettez vous à l'eau, vous le regreterez pas!
Sportez-vous bien, Les filles se jettent à l’eau

Le surf n’est pas un sport masculin. De plus en plus de filles prennent plaisir à chevaucher les vagues. Trois bonnes raisons pour s’y mettre

Même si elles ne rivalisent pas encore avec les garçons, en tout cas en compétition, les filles se mettent à l’eau, emportées par la vague de sympathie pour le " sport des dieux ".
" Depuis deux ou trois ans, on a quasiment autant de fille que de garçons dans nos cours initiation et perfectionnement, alors qu’avant elles se comptaient sur les doigts de la main ".


Les filles sont plus impressionnées par la mer que les garçons qui s’achètent une planche et foncent tout seuls, elles préfèrent la sécurité d’un cours, ou moins pour l’initiation.


Les ondines ont raison, car bien que dans l’imagerie surf les mecs aient l’air de se balader dans le tube de la vague comme sur un tapis roulant, c’est un sport difficile et éprouvant. Mieux vaut être à l’aise dans l’eau et bonne nageuse. Il faut ramer avec les bras pour aller au large, puis pour prendre de la vitesse sur la vague, avant de se lever et de pouvoir diriger la planche... Souplesse, agilité et puissance. On se fatigue très vite si on n’a pas une bonne condition physique. Au risque de se dégoutter dés la première fois de remettre un pied sur une " shortboard ".



Pour apprivoiser l’élément liquide, certaines écoles conseillent de commencer par le bodyboard (couché ou à genoux sur une demi-planche avec palmes aux pieds) pour comprendre les vagues et sentir ses premières sensations de glisse. Rien de plus simple, puisque ces planches, moins chères qu’un surf et plus faciles à transporter, sont en vente dans tous les supermarchés de bord de mer... Une bonne raison pour s’y mettre. Mais cette démocratisation du body-board lui vaut d’être considéré plus comme un jeu que comme un sport, et d’être snobé par les puristes. Ces derniers conseilleront plutôt à celles qui rêvent de chevaucher les vagues debout de se lancer directement sur un surf et de s’accrocher. C’est en grande partie une question de volonté. Or, comme tout le monde le sait, les filles sont têtues. Deuxième bonne raison.


Reste que pour celles qui rêvent d’un style moins radical, plus cool, le renouveau du long-board, cette planche de presque trois mètres, jumelle des premiers surfs hawaïens, offre une nouvelle possibilité. Plus volumineuse et suffisamment stable pour vous porter et prendre de la vitesse, elle convainc plus d’une sirène. La preuve, sur les magazines spécialisés, elles posent toutes avec leur " mini-Malibu ", un longboard de moins de 2,76 mètres. Un bon compromis pour profiter autant de la glisse que de la mer. Et une troisième bonne raison pour se mettre à l’eau.



Le surf au Maroc
Le surf est amené au Maroc pas les étrangers (Australiens, Californiens) vers le début des années 80. Géographiquement la cote marocaine est très bien exposée au swell hivernal et possède un potentiel de vagues impressionnantes, celles-ci font partie des plus belles d’Afrique et même d’Europe, très prisées par les pros de nos jours.

Alors que pendant quatre décennies seuls des surfeurs de passage et une poignée de locaux profitent des vagues marocaines, le littoral s’ouvre depuis peu au plus grand nombre. Une quantité sans cesse croissante de jeunes, filles et garçons, se jettent désormais à l’eau le long des 3000 kilomètres de côtes atlantiques. De nombreuses associations et clubs les aident à progresser le surf.


Période de surf à Agadir

Elle se situe à partir du mois :

- Octobre à Mars Les vagues peuvent aller de 1 m à 4,5 m
- Avril à Mai : Les vagues diminuent en taille de 0,5 à 1,5 m Vent souvent présent(avis du kiteurs)
- Juin à Septembre : Vagues d’été de 0,5 à 1 m Bonne période pour les débutants




Bon surf















1 commentaire:

Anonyme a dit…

je viens de decouvrire ce site
bravo d'avoir pris mon texte sur le maroc
c'est moi qui l'ai ecris avec mon experience (25 ans sur les spots au maroc) c'est tres petit celà montre l'evolution du surf dans le monde
christophe chamsseddine(rais)