mardi 9 janvier 2007
Little Bouddha
Au Népal, Ram Bahadur Bomjon, un jeune homme de 16 ans, a intrigué le monde entier depuis le 16 mai 2005. Nombre d'adeptes voient en lui la réincarnation de Bouddha, le fondateur du bouddhisme il y a 2500 ans. Ram méditait, assis au pied d'un figuier, dans la jungle Bara, à longueur de journée. Il ne mangeait pas, il ne buvait pas, il ne parlait pas, il ne bougeait pas.
Un autre phénomène mystérieux s'était déroulé le 18 janvier 2006 : ses vêtements prirent feu, Ram Bahadur Bomjon n'a absolument rien senti et sa peau ne révéla aucune blessure. De même, il a été mordu par deux cobras, serpents venimeux aux morsures mortelles, et ce, sans conséquences.
Ce jeune homme est issu d'une famille pauvre qui ne lui a donné aucune éducation religieuse. Malgré cela, il manifeste très tôt des dispositions pour la méditation. Son aspect de jeune garçon solitaire, silencieux et hirsute, vêtu uniquement d'un linge fin dans une région assez froide, a très vite rassemblé les foules dans le village de Ratnapura, au Népal, où il est né le 9 mai 1989 et près duquel se trouve sa petite cabane attachée à un grand arbre.
Son surnom de « Little Bouddha » lui a été donné par les médias car Ram méditait depuis 8 mois et seuls les membres de sa famille pouvaient l'approcher à environ 50 m. Le jeune homme, lui-même, paraît-il, ne désirait pas qu'on le nomme ainsi car il n'avait pas terminé son chemin de méditation...
Bien sûr, pour avoir confirmation que le jeune homme ne se nourrissait pas, des scientifiques ont demandé à ce qu'une prise de sang soit effectuée afin d'évaluer son taux de sucre (le sucre serait présent si l'intéressé s'était alimenté) : cela a été refusé par les proches de Ram Bahadur Bomjon prétextant que sa méditation ne devait pas être perturbée. En outre, personne ne savait véritablement ce qu'il faisait entre 17 h et 5 h du matin, l'adolescent étant dissimulé aux regards des curieux pendant la nuit. On entend d'ici les détracteurs soupçonnant que l'enfant peut se nourrir la nuit et dire que cette histoire n'était ni plus ni moins qu'une supercherie pouvant augmenter le commerce dans une pauvre petite ville du Népal. Il faut dire que des milliers de visiteurs se sont pressés pour examiner l'enfant de loin, d'autres pour tourner des vidéos... vendues, bien entendu, sans que l'on sache exactement qui empochait les bénéfices.
Cependant, en décembre 2005, neuf scientifiques ont eu la possibilité de l'observer pendant 48 h en le filmant : sur ces vidéos, on voit bien que Ram ne se nourrissait pas. Ce cas, s'il était révélé exact, défierait toute la science médicale. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que de nombreux témoins l'ont vu de loin, sans manger, sans boire, sans dormir, et surtout parfaitement immobile pendant 12 heures d'affilée. La vidéo tournée par l'équipe médicale montre que pendant une demi-heure, son souffle a été observé trois fois, qu'il n'a avalé sa salive qu'une fois et qu'il déplace ses cils, ses yeux étant fermés et qu'il reste assis des heures dans la position du yoga.
Depuis mars 2006, fatigué de faire l'objet de tant de curiosités, Ram Bahadur Bomjon s'est retiré le 11 mars 2006 dans un lieu tenu secret.
Pour être reconnu en tant que réincarnation, Ram Bahadur Bomjon doit méditer pendant six années. Alors canular ou pas, aide du yoga ou pas, méditation poussée à l'extrême, le cas de « Little Bouddha » reste quand même des plus étranges.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire