vendredi 5 janvier 2007

Etre amoureux, être amoureuse : c’est quoi ?

Etre amoureuse (ou être amoureux) vous l'avez sans douté été, souvent même sans le savoir. L'amour est un sentiment auquel tout le monde aspire. A un tel point que certains n'hésitent pas à s'inscrire sur des sites de rencontre, recherchant sincèrement l'âme sœur. Tout le monde cherche cette sensation grisante et brûlante qui vous envahit le corps et l'esprit lorsque l'on est amoureux (ou amoureuse).

Si l'on souhaitait décrire l'état amoureux, on aurait un peu de mal, car les symptômes sont aussi divers que variés. Lorsqu'on est amoureux, on ressent une attirance indéfectible, ou du moins qui semble l'être, envers cette personne si particulière à nos yeux transis. Ses moindres défauts nous paraissent être des qualités, et on se surprend à passer des heures à s'en émerveiller. Chaque regard échangé vous fait fondre et votre petit coeur ne cesse de battre à toute vitesse. Des sensations jusqu'alors inconnues traversent votre corps de part et d'autre. Vous frissonnez de plaisir en pensant à elle ou à lui. Vous recherchez sans cesse le contact physique, et vous aimez l'entendre parler. Vous vous surprenez à lui raconter vos petits secrets, sans aucun tabou, car avec cette personne vous vous sentez en sécurité et apaisé(e). Rien, non rien, ne perturbe la quiétude qui vous envahit.

Lorsqu'on est amoureux, la moindre de nos actions a pour but de séduire l'autre : un petit mot glissé dans la conversation, une façon très spéciale de lui dire « bonjour », des petits cadeaux, des regards bien explicites...

Ce petit jeu égaye vos journées, anime vos rêves et vos pensées. Mais comment savoir si l'on est réellement amoureux ? Comment faire la distinction entre un sentiment d'amour profond et un simple coup de foudre, un simple « béguin » ?

Difficile de répondre, car il n'existe pas de techniques, de tests ou de calculs savants pour savoir si une personne est amoureuse. A vrai dire, vous le savez au fond de vous-même, vous savez faire la différence entre le résultat d'un jeu de séduction mutuel, et un sentiment aussi profond que l’amour.

Et si vous vous posez cette question, c'est probablement que vous n'êtes pas amoureuse ou amoureux.

Etre amoureux, c'est tellement peu anodin, que l'on s'en rend forcément compte. Bien souvent, le seul moyen de s'en rendre compte, c'est d'essayer de ne plus voir la personne dont vous êtes amoureux ou amoureuse pendant quelques temps. Si vous vous sentez toujours autant attaché(e) à cette personne, et que durant cette coupure elle continue de susciter cet état second, c'est probablement que vous en êtes profondément amoureuse. Quoiqu'il en soit, si un conseil était à retenir, le plus avisé serait de vous laisser aller à ce sentiment, car il ne peut vous apporter que du bonheur, si toutefois il est réciproque.

A tous les stades d'une relation amoureuse, vous découvrirez des sensations nouvelles et enivrantes : le stade excitant de la séduction, le stade envoûtant du premier baiser, l'émerveillement de la première fois, et quelques fois, le bonheur d'une vie commune parfois jusqu'à la mort.

C'est sûr et certain, être amoureux ou être amoureuse, est la chose qui peut arriver de mieux à deux êtres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre dissertation se révèle assez intéressante néanmoins elle n'aide pas le lecteur à se sentir fixé .

Je cite :

Début de texte :
"Etre amoureuse (ou être amoureux) vous l'avez sans douté été, souvent même sans le savoir."

Fin de texte :
"
Etre amoureux, c'est tellement peu anodin, que l'on s'en rend forcément compte"


Une légère incohérence, non ?

Anonyme a dit…

J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

- Daniel