vendredi 22 décembre 2006
PORTRAIT DE GAD EL MALEH
Il n'y a qu'à peine plus de dix ans que Gad Elmaleh a débarqué dans le petit monde du show-biz, que déjà, il a conquis une place de choix au royaume des comédiens… De la scène à l'écran, il a acquis en quelques temps, une notoriété et une légitimité méritée.
Né : avril 1971
Lieu : Casablanca au Maroc, issu d'une famille modeste de trois enfants
Résident dun appartement parisien de 187m2
Enfant: Noé qu'il a eu avec son ex-compagne Anne Brochet
Sa compagne: Aurélie Dupont (danseuse étoile)
A l'école, Gad n'est pas des plus attentifs, ni des plus discipliné. Renvoyé plusieurs fois de plusieurs établissements, pour chahut inconsidéré, il décide à 17 ans de quitter le Maroc, pour tenter l'aventure outre-atlantique… Mais comme il ne parle pas un mot d'anglais, il ne va pas en Amérique mais se rabat sur le Canada… Il ira au Québec, à Montréal, exactement, avec l' accord de ses parents, pour saisir sa chance sur un autre continent….
L'appel du large, en quelque sorte… Là-bas, il s'inscrit en fac de sciences politique, mais très vite, il va tâter du théâtre, et fera quelques petites prestations à la radio, à la télé, et écrira même quelques sketches qu'il jouera au cabaret. 4 ans de rodage avant de revenir sur le vieux continent, à Paris, ville lumière pour Gad, qui espère explorer plus avant ses sensations d'acteur… Il s'inscrit au Cours Florent, dans le but de jouer les grands textes classiques du théâtre…
1992 il débarque a Paris pour suivre une formation au cours Florent .
1994 il débute sur scène avec un petit rôle dans "Les libertins".
La même année, il se met à l'écriture de son premier one-man-show. Un périple autobiographique, intitulé « Décalage », mis en scène par Isabelle Nanty, où il campe un David Bensoussan, en proie à une quantité d'interrogations sur lui-même, et sur le monde qui l'entoure. Le logement, les difficultés d'intégration des immigrés, l'individualisme, le silence, la quête d'une identité… Autant de thème qu'il aborde avec retenue et dérision…
Paris, mais aussi Montréal, et le Maroc, « Décalage », ira à la rencontre de toutes les cités où Gad a vécu, où il s'est construit.
C'est en 1995 qu'a lieu sa rencontre avec le septième art… Merzak Allouache, déjà, lui offre son premier rôle dans « Salut cousin », où il est Alilo, jeune algérois qui débarque à Paris à la recherche d'une valise objet de convoitises, et qui découvre la dureté de la vie de la capitale.
Suivront « Vive la République », d'Eric Rochant, « XXL », d'Ariel Zeitoun, ou encore « L'homme est une femme comme les autres », aux cotés d'Elsa Zylberstein et d'Antoine de Caunes.
1996. Gad Elmaleh débute à la télévision (dans la sitcom "Fruits et légumes")le grand écran lui sourit dans Salut cousin ! de Merzak Allouache , le public le remarque surtout dans "La vérité si je mens! 2"de Thomas Gilou avec l'équipe Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Gilbert Melki
En 2000, Thomas Gilou le contacte pour prendre la suite de Vincent Elbaz dans le rôle de Dov dans « La vérité si je mens ! 2 ». Triomphe du film, et succès personnel aussi pour Gad, dont la côte de popularité explose. Une consécration qui va se prolonger sur scène avec un nouveau one-man-show, « La vie normale », toujours mis en scène par Isabelle Nanty, où il passe en revue quelques questions existentielles… Pourquoi fumer, pourquoi avoir un téléphone portable, comment gérer une histoire d'amour, chercher un appartement, ou se travestir… En finesse, il gagne l'adhésion du public et fait un nouveau triomphe… On le verra ensuite aux côtés de Cécile de France, dans « A + Pollux », puis dans « La Beuze »…
Avant de se lancer dans l'écriture de son premier film « Chouchou », largement inspiré d'un de ses personnages de scène. « Chouchou », qui lui permet de retrouver à la mise en scène, celui qui l'a fait débuter au cinéma, Merzak Allouache.
2003 Chouchou du réalisateur Merzak Allouache, Gad Elmaleh interprète Choukri, alias Chouchou avec Alain Chabat, Claude Brasseur
2004 Gad Elmaleh participe à l'opération Photos de Stars organisé par Reporters sans frontières, soutien financier aux familles des 29 journalistes emprisonnés à Cuba .....
2005 la 30e édition de la cérémonie des César sera présentée par Gad Elmaleh, qui aura lieu le 26 février au théâtre du Châtelet à Paris .Janvier Au sixième au classement, Gad Elmaleh perçoit un revenu annuel moyen de 1,85 MEUR, devant Dany Boon (1,24 M-EUR).selon une enquête de la rédaction du magazine Capital
"Olé" date de sortie le 07 Décembre 2005; Gad est le chauffeur d'un grand patron. Il est aussi son confident, son partenaire de golf et l'alibi de ses frasques.
Son épouse, Carmen, rêve de repartir sous le soleil de l'Andalousie avec son Ramon, et d'être la femme la plus chic de Séville grâce à la garde-robe somptueuse que lui offre sa patronne, aussi riche qu'hypocondriaque.
Le jour où un aventurier de la finance fera tourner la tête de François au point de le ruiner, il n'y aura plus personne pour le sauver.
Personne, sauf Ramon...
2006 Gad El Maleh renoue une nouvelle fois avec la comédie, après avoir partagé la vedette avec Daniel Auteuil et Alice Taglioni dans « la doublure » film de Francis Weber, le voilà avec Audrey Tautou, plus génial que jamais. Toujours dans le rôle du petit « pommé » au grand cœur. Cette fois ci non pas comme voiturier mais comme « promeneur de chiens ». Un registre qui lui colle à la peau et dans lequel il excelle, car l’acteur une nouvelle fois nous touche par force situations rocambolesques et romantisme. Faut croire que les « loosers » au grand cœur ont la part belle, au cinéma. Dommage que la réalité est autre, mais en cette saison, nous avons tous besoin de rêver, qu’importe si c’est surréaliste
L'histoire : Serveur timide d'un grand hôtel, Jean est pris pour un jeune milliardaire par Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire